Magie de Nöel / Résistances et états d’urgence

À la télé, le présentateur s’agitait sur son fauteuil, comme pris d’une violente crise d’hémorroïdes. La gravité de la situation ou bien la stature historique de son invité semblait l’intimider.
— Et donc si j’ai bien compris, c’est votre cadeau de Noël à la France, monsieur le président ?
Devant son poste cathodique, le vieux bonhomme lissait sa longue barbe blanche en écoutant l’intervention de François Hollande tout en buvant à grandes lampées sa bière de Noël. Il coulait des regards amusés à son alter ego maléfique, qui au fur et à mesure que le chef de l’État parlait, fulminait au point de manquer de s’étouffer avec sa pinte.
— En cette heure tragique, la déchéance de nationalité est l’une des solutions pour combattre le terrorisme, répondit l’imperturbable président, et elle s’appliquera, chaque fois qu’il le faudra, avec la fermeté et la justice nécessaires.
Le temps que le socialiste finisse sa phrase, le père Fouettard avait déjà traversé la pièce. Il colla son nez contre l’écran et éructa une réponse qui, comme tant d’autres, tomberait dans l’oreille d’un sourd :
— Ah bah bravo ! Et je parie que c’est moi qui vais me coltiner les punitions pour ces mauvais enfants de la France. Bordel ! (Il se tourna en titubant vers le père Noël.) Arrête de te bidonner, toi… Tu imagines combien ça fait de candidats potentiels, sur trois millions et quelques de binationaux ? Et tu vois déjà le foutoir, si je dois les ramener dans mon pays, parce que personne d’autre n’en veut ?
— Et tu oublies tous les crypto-gauchistes, les écolos un peu trop agités, les altermondialistes, les zadistes…, s’exclaffa son comparse. Bref, les opposants politiques qui bientôt pourront eux aussi être déchus. Ne me regarde pas comme ça, on y arrivera et bien vite plus que tu ne le crois, pendant ce gouvernement ou le suivant…
Le père Fouettard lâcha un hoquet en forme de rot.
— Oh, merde !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :